Une ville CENTRE dans l’intercommunalité

Elle sera également au cœur de notre projet car il n’y aura pas de ville-centre forte sur ces fondamentaux sans une agglomération dynamique.

 Nous veillerons à renforcer ou à actualiser les compétences en fonction des nouveaux besoins des communes, notamment en matière de protection face aux nouveaux aléas climatiques.

Nous serons respectueux d’une gouvernance équilibrée et représentative du territoire, et nous privilégierons les bassins de vie en leur donnant une autonomie concernant des initiatives locales par la mutualisation de moyens matériels ou de ressources humaines.

Un des enjeux de l’intercommunalité sera la capacité à développer des synergies avec d’autres « intercos », et bien au- delà du traditionnel arc bourguignon que constitue le Grand Dijon, le Grand Chalon, et la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

                Proposition :

  • Stratégie de rapprochement avec des villes moyennes plus petites comme Dole pour l’ouverture vers le Grand Est avec son aéroport régional, et avec Lons-le-Saunier pour l’ouverture vers la Suisse.